L’odorat du chien

Chez le chien, l’olfaction est le premier sens maîtrisés à la naissance et demeure le système sensoriel qui restera le plus longtemps en fonction durant toute sa vie.
Le chien a un odorat incroyablement développé dont les possibilités dépassent souvent notre entendement, un flair exceptionnel qui joue un rôle capital dans sa vie et son comportement. Cette finesse de l’odorat peut varier, les différences entre un sujet et un autre viennent des caractères raciaux, des caractères héréditaires, des caractères individuels (Tempérament), de la forme d’éducation reçue depuis l’enfance.

Les qualités de l’Altdeutscher Schäferhund en recherche utilitaire

On compte 200 million de cellules olfactives chez l’Altdeutscher Schäferhund, Contre 150 chez le fox-terrier 100 chez le bouledogue et 5 à 10 millions chez l’homme.
Le berger allemand ancien type est un chien joueur avec un bon instinct de traque, ce qui lui donne une bonne motivation pour la recherche.
Ses qualités sensorielles sont très développées, il a bon appareil olfactif. Il démontre une grande activité, une énergie naturelle qui lui permet d’avoir une bonne capacité de concentration dans le travail, surtout lorsque la recherche est difficile, longue et fastidieuse.
Il a un bon équilibre psychique pour supporter le stress, mais doit avoir une sociabilité à toute épreuve, surtout si il est détaché et évolue en piste libre.
C’est un chien équilibré, intelligent, fixé sur son maître et qui déploie beaucoup d’efforts pour le satisfaire.
Le maître doit lui apprendre à doser ses efforts et à conserver sa motivation dans le temps afin d’aller jusqu’au bout.
Avec méthode, et des entraînements réguliers dont le chien sort vainqueur, il améliore à chaque fois un peu plus la faculté discriminante des odeurs.
L’avantage en pistage c’est que l’on apprend toujours, il faut sans cesse se remettre en questions. C’est la forme d’éducation canine la plus naturelle qu’il puisse exister ; elle utilise le sens le plus fort chez le chien, ainsi que l’instinct le plus puissant.
On peut commencer, en recherche utilitaire dés les 2 mois du chiot, avec des petits exercices qui développeront cet instinct, mais on peut aussi mettre en place cet apprentissage avec un chien adulte.

Comment débuter

Il est très important que le chien découvre et marque tout objet appartenant au traceur, que ce soit un objet personnel (lunette, mouchoir) ou un simplement objet qu’il transportait. C’est pour cela que le travail à l’objet est essentiel, le chien doit comprendre que celui-ci compte beaucoup pour vous, et en le motivant au maximum, il aura un grand plaisir à vous le rapporter ou à vous l’indiquer.

Tous les chiots courent derrière les objets lancés, c’est un instinct naturel, il faut donc exploiter cette faculté. Au moment ou le chien prend l’objet en gueule, il faudra l’échanger avec une récompense comme une friandise et beaucoup beaucoup de félicitations, tout en  associant  le geste à l’ordre « donne ». Le rapport d’objet commencé en jouant servira d’initiation. Un chien fou de son objet est capable de tout pour aller le chercher.
Une fois le rapport d’objet acquis les choses vont très vite, mais attention de ne pas brûler les étapes !!
Ensuite viendra le temps d’associer le pistage à la recherche d’objet, consolidé par différents exercices,  puis la recherche du maître et celle d’inconnu.

Recherche Utilitaire

Cette discipline est ouverte à tous les chiens, elle a pour but la recherche d’une personne disparue. Pour cette tache après un entraînement bien mené, le chiens est parfaitement adapté car ses capacités olfactives sont performantes.
Les épreuves sportives organisées par les clubs ont pour but de sanctionner le niveau des équipes maître et chien. Les épreuves se répartissent sur 4 niveaux, appelés brevet, classe1, classe 2 et classe 3. Il faut obtenir deux mentions excellent (ou deux très bon et un excellent) en classe 1 pour accéder à la classe 2 et même chose en classe 2 pour tenter la classe 3. Il faut au minimum 3 à 4 ans d’efforts permanents pour accéder à la classe 3. La recherche utilitaire est la forme de pistage la plus difficile et la plus complexe qu’il soit ; c’est le top niveau de l’utilisation du flair.
La RU étant un sport, elle répond à des règles. Il n’est par exemple par suffisant de retrouver la personne disparue pour valider une épreuve, le chien doit avoir aussi trouvé et marqué un minimum de 2 objets pour une mention très bon et un minimum de 3 objets pour une mention excellent.

Le brevet de recherche utilitaire

Age du parcours: 1 heure 30
parcours et 5 objets en tissu d’une taille pas inférieure à un mouchoir d’homme, les objets sont perdus dans le foulement.
Distance: Environ 700 mètres.
Temps accordé 30 minutes à partir de la fin de l’enquête, dont la durée ne devra pas excéder 5 minutes.
Aire de départ: Le départ en quête est toujours préférable, dans la mesure du possible. A environ 15 mètres devant le juge un objet de référence aura été déposé.

Épreuve de recherche pratique: CLASSE I

Age du parcours : 2 heures
 et 5 objets dont 3 en tissu, 1 en cuir et 1 en carton.1 objet suspendu (environ 50 cms du sol). Les objets sont perdus dans le foulement.
Distance Environ: 1,1 km
Temps accordé 45 minutes à partir de la fin de l’enquête, dont la durée ne devra pas excéder 5 minutes.
Une tolérance sur le temps de parcours qui ne devra pas excéder 10% doit être accordée par le juge, à condition que le rythme adopté jusque là par l’équipe lui permette de parcourir la distance restante grâce à cette tolérance.
Aire de départ: 800 m2.

Épreuve de recherche pratique: CLASSE II

Age du parcours:  2 heures 30
 et 5 objets dont 2 en tissu, 1 en cuir, 1 en carton et 1 en plastique ou en bois.
1 objet suspendu et 1 autre nettement dissimulé. Les objets sont perdus dans le foulement.
     Distance: Environ 1,5 km.
Temps accordé 1 heure à partir de la fin de l’enquête, dont la durée ne devra pas excéder 5 minutes.
Une tolérance sur le temps de parcours qui ne devra pas excéder 10% doit être accordée par le juge, à condition que le rythme adopté jusque là par l’équipe lui permette de parcourir la distance restante grâce à cette tolérance.
Aire de départ: 1500 m2.

Épreuve de recherche utilitaire CLASSE III

Age du parcours:  4 heures
5 objets dont 2 en tissu, 1en plastique, 1 en cuir et 1 en carton (ou bois ou objets lacet par ex.)
1 objet suspendu, 2 autres nettement dissimulés.
Les objets sont perdus dans le foulement.
Distance Environ 2,0 km.
Temps accordé 1 heure 15 à partir de la fin de l’enquête, dont la durée ne devra pas excéder 5 minutes. Une tolérance sur le temps de parcours qui ne devra pas excéder 10% doit être accordée par le juge, à condition que le rythme adopté jusque là par l’équipe lui permette de parcourir la distance restante grâce à cette tolérance.
Aire de départ 2000 m2.

Les épreuves sont des parcours ou pistes tracés par une personne qui en l’occurrence joue le rôle de personne disparue. Cette personne suivant le niveau de l’épreuve perd 5 objets personnels, qui peuvent être apparents, cachés ou pendus, le long du chemin et se cache en bout de parcours. L’équipe maître-chien, selon le niveau de l’épreuve, part avec un refroidissement de piste, pouvant aller de 1H30 à 4H00
Il est bien évident que les organisateurs connaissent parfaitement le parcours mais que l’équipe de recherche l’ignore totalement. Le chien n’a d’autre indice que l’odeur d’un objet ayant appartenu au disparu.

Afin de se faire une idée précise du règlement de la RU

http://www.gtru.fr

Pourquoi faire de la Recherche Utilitaire ?

Contrairement à la majorité des activités canines, en RU il est impossible de « formater » un chien, il n’est pas aux ordres de son maître. Il est important de lui laisser tout son sens de l’initiative. En effet, il est le seul à être équipé pour suivre la piste, le maître doit donc lui faire entièrement confiance, comme un aveugle ferait confiance à son chien-guide. Mais pour autant, le rôle du conducteur n’est pas négligeable : toute la subtilité réside à apprendre à lire son chien afin de pouvoir l’aider quand il en a besoin. Un chien tout au long de sa recherche donne des indications. Il peut par exemple donner un coup de nez vers la droite à un carrefour (parce qu’il aura senti à ce moment-là des odeurs intéressantes pour sa recherche vers la droite) mais se laisser embarquer par des odeurs balayées par le vent vers la gauche. Un bon conducteur aura noté le coup de nez et sera capable de voir que son chien s’est engagé sur une fausse piste. Si le chien ne se relève pas tout seul, il l’accompagnera pour qu’il revienne vers le carrefour où il a perdu la piste…
Et bien sûr, c’est au conducteur à mettre en place un programme d’entrainement qui permet au chien de s’exercer à faire face à toutes les difficultés qu’il est susceptible de rencontrer en épreuve. Et elles sont extrêmement nombreuses puisque la RU se pratique sur toutes sortes de terrains, du petit chemin de campagne au parking de supermarché un jour d’affluence !
La RU est donc une excellente école pour apprendre au maître à faire confiance à son chien et pour donner envie au chien de faire plaisir à son maître, le tout sans aucune contrainte. En un mot, c’est une discipline parfaite pour développer le lien entre un maître et son compagnon à 4 pattes.