Le stand up paddle, aussi connu sous l’abréviation SUP est un sport nautique de la famille du surf avec une planche plus grande, une pagaie, un leash, et un gilet de sauvetage pour votre chien.
Le gilet est primordial pour la sécurité de votre protégé. Qu’il aime l’eau et qu’il y soit à l’aise ne change rien, personne n’est à l’abri d’une crampe en plein milieu d’un lac de montagne par exemple. La poignée est spécialement conçue pour pouvoir remonter votre chien sur la planche en cas de chute dans l’eau car il ne sera pas capable de remonter sans votre aide.
Ce sport nous vient tout droit d’Hawaï, il peut se pratiquer en lac ou en mer.
Malgré le lourd poids de nos Altdeutsche Schäferhunde, ce sport est tout à fait praticable en leur compagnie.
Nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin de SUP avec votre chien et son poids en tête pour faire l’essai ou l’achat d’une planche.
Les Altdeutsche Schäferhunde aiment généralement l’eau, ils y sont à l’aise, mais par-dessus tout ils aiment pratiquer des activités avec leurs maîtres. Ce sport en fait partie.
Le « stand up paddle dog » est un sport bien plus calme que le « surf canin ». Il peut se pratiquer debout ou à genoux sur la planche.
Pour faire « aimer la planche » à votre chien, la méthode est la même que pour le surf, il faut y aller doucement, par étapes avec des bonnes friandises ou un jouet flottant, si votre chien à peur de l’eau, nous vous conseillons de ne pas insister. Il faut également s’armer de patience, même si vous mourez d’envie de prendre le large avec votre compagnon… Essayez la planche seul, trouvez votre stabilité, ensuite faite monter votre Altdeutscher Schäferhund, qu’il trouve la sienne. Allez-y petit à petit, ces chiens apprennent vite et vous verrez les progrès à chaque session de SUP supplémentaire.
N’hésitez pas à habituer votre chien à la planche chez vous avec des friandises, une fois qu’il y sera confortablement installé vous pouvez faire bouger la planche. Le jour de votre première sortie sur l’eau, qu’elle soit douce ou salée, restez sur la planche à ses côtés, quand vous le trouverez à l’aise, vous pourrez alors vous équiper et équiper votre chien de son gilet et vous pourrez alors monter et pagayer jusqu’où vous voudrez…