L’hémangiosarcome est une tumeur cancéreuse qui se développe dans la paroi des vaisseaux sanguins. Cette tumeur prend souvent la forme d’une excroissance se formant sur la rate, le foie, qui sont des organes très vascularisés, ou plus rarement sur d’autres organes comme la peau, le système nerveux, la gorge…. Ce type de cancer évolue souvent très rapidement, car il métastase vite, et est parmi les cancers les plus fréquents chez le chien.
Si la plupart des altdeutsche schäferhunde atteignent l’âge de 12-13 ans, notre race n’est pas exempte de certaines maladies qui touchent les chiens de grande taille, comme celle-ci.
Ces derniers mois, nous avons eu retour de plusieurs cas d’hémangiosarcomes s’étant déclarés chez des chiens issus de lignées répandues d’altdeutsche schäferhunde et il nous paraît important de communiquer à ce sujet.
Les premiers symptômes visibles de ce type de cancer apparaissent généralement à un stade avancé de la maladie, c’est pourquoi il est recommandé de réaliser une échographie de la rate et du foie chez un vétérinaire compétent dès lors que le chien dépasse les 5 ans. Un examen réalisé tous les ans, ou deux fois par an, lèvera le doute et permettra de faire une ablation de la tumeur, ou de la rate si nécessaire, avant que l’évolution de la tumeur ne soit trop avancée ou que celle ci ne métastase.
A partir du moment où la tumeur a métastasé, le pronostique vital est sombre.
Le pourcentage d’individus touchés sur l’intégralité du cheptel est minime, néanmoins il nous semblait important de communiquer au sujet de cette affection qui touche également nos chiens de bergers.
Selon le Docteur vétérinaire Pierre May, outre le déterminisme génétique, la pollution environnementale, l’alimentation et l’excès de vaccination sont des facteurs favorisant l’apparition de ce type de cancer chez le chien.