L’Obéissance est une des discipline les plus populaires dans le milieu canin.
Ce sport met en évidence l’intelligence, la sociabilité du chien, et la relation maître/chien. Que se soit lors des exercices éducatifs ou sportifs, une bonne harmonie avec son chien est nécessaire !
L’Altdeutscher Schäferhund présente de très bonnes aptitudes pour la pratique de cette discipline. Cette race fait partie de celles qui ont les meilleures capacités d’apprentissage, d’adaptation et de mémorisation.
Cette discipline présente plusieurs niveaux, sachant que chaque pays possède son propre règlement.
L’Obéissance est une discipline internationale qui possède ses championnats du monde.

Il faut savoir que dans la discipline d’Obéissance, un propriétaire à la fois conducteur de son chien, ne peut plus obtenir de Licence auprès de la SCC, après avoir eu un chien NON LOF.
Être propriétaire et conducteur de deux chiens NON LOF n’est pas autorisé dans ce sport canin.

Voir le règlement d’Obé 2013 (PDF)

Voici les différentes épreuves d’Obéissance :

  • C.S.A.U        :

Le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation se passe à partir des 12 mois et 1 jour du chien. La détention du C.S.A.U est obligatoire pour pratiquer par la suite les disciplines gérées par la commission d’utilisation nationale. Le chien et le maître se feront alors remettre un diplôme et une carte (taille carte de crédit).
L’épreuve du C.S.A.U est composée de :
L’exercice de sociabilité en présence et en l’absence du maître : absence de panique ou d’autodéfense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger, attitudes aux caresses en la présence du maître, apposition du lecteur de puce électronique ou contrôle du tatouage, absence de mauvaise réaction du chien au bruit, croisement d’un autre chien en laisse, l’agressivité du chien est éliminatoire.
L’exercice de la marche en laisse : le chien et le maître devront effectuer une marche en laisse, les tensions du chien sur la laisse sont tolérées à ce niveau, passage du binôme dans un groupe de personnes.
L’exercice de l’absence du maître : le maître doit pouvoir laisser son chien à un endroit désigné par le juge en la position de son choix (assis ou couché), le maître doit alors s’absenter en se cachant de la vue du chien pendant 30 secondes et doit le retrouver au même endroit.
L’exercice du rappel au pied : le chien est immobilisé, dans la position choisie par le maître (assis ou couché), à une vingtaine de mètres de celui-ci et doit revenir au rappel dans les 15 secondes qui suivent l’ordre et dans un rayon de 2 mètres.

  • Brevet        :

L’exercice de sociabilité : le maître présente son chien et lui-même au juge, chien en laisse et position de base (assis ou au pied), le juge s’assure de la sociabilité du chien en le caressant et lui tournant autour sans provocation.
L’exercice de l’absence couchée, conducteur à vue : le conducteur laisse son chien à l’endroit indiqué par le commissaire en position de base, il attend le signe pour mettre son chien « couché », le conducteur s’éloigne de 20 mètres et s’immobilise face au chien pendant 1 minute, après l’autorisation le conducteur retourne à son chien.
L’exercice de la suite au pied sans laisse : avec le commandement « au pied », la suite sans laisse s’effectue avec un virage à gauche, un virage à droite, un demi tour et deux arrêts où le chien doit s’asseoir au pied, le chien doit suivre à gauche du conducteur, son épaule au niveau du genou gauche du conducteur.
L’exercice du rappel au pied : le chien est couché et le conducteur s’éloigne sous ordre du commissaire dans la direction qui lui est indiquée à 20-25 mètres puis le conducteur rappel son chien.
L’exercice du rapport d’objet : le conducteur lance l’haltère en bois
à 5 mètres et demande au chien de lui rapporter l’objet, la taille de l’objet est adaptée à celle du chien.
L’exercice du saut de haie : le conducteur laisse le chien devant la haie, puis va se placer de l’autre côté enfin  de donner l’ordre au chien de sauter, le chien doit sauter et prendre la position de base « au pied », la hauteur de la haie est égale à la hauteur de l’épaule du chien, cependant la hauteur maxi est de 50 cm.
L’exercice des positions : le conducteur peut rester à côté ou en face du chien, le chien doit changer deux fois de positions (assis et couché)
mais doit rester à l’emplacement de départ.

saut         absence

  • Classe 1        :

L’exercice de l’absence couchée en groupe : les conducteurs se placent en rang avec les chiens en position de base, 3 mètres les séparent les uns des autres, la position « couché » est prise un par un, les conducteurs partent ensemble pour se mettre hors de vue des chiens et restent cachés pendant 2 minutes, les conducteurs repartent ensemble se placer à côté de leurs chiens, et les remettent en position de base.
L’exercice de la suite au pied sans laisse : cette exercice est testé à un pas normal avec les virages à droite, à gauche, des demis tours et des arrêts, le chien sans laisse doit suivre son conducteur dans les mêmes critères précédents, quand le conducteur s’arrête le chien doit immédiatement prendre la position assise au pied de celui-ci.
L’exercice du blocage debout en marchant : le binôme quitte la position de départ en ligne droite au pas normal, après 10 mètres le conducteur (sans s’arrêter) donne l’ordre « debout » et le chien doit s’arrêter immédiatement, le conducteur marche 10 mètres et fait face à son chien, après 3 secondes, celui-ci retourne à son chien et commande la remise au pied.
L’exercice du rappel au pied : même exercice qu’au Brevet.
L’exercice du blocage assis en marchant : même exercice que le blocage debout en marchant mais le chien prend la position assise.
L’exercice de l’envoie dans le carré : le conducteur envoie son chien
dans un carré de 3 mètres x 3 mètres dont le centre est à 15 mètres du
départ, quand le chien arrive au carré le conducteur commande l’ordre
couché, le conducteur retourne alors à son chien.
L’exercice du rapport d’objet : même exercice qu’au Brevet mais l’objet est envoyé à 10 mètres.
L’exercice des positions à distance : le conducteur quitte son chien et s’avance à 5 mètres en face du chien, il doit changer 4 fois de positions (assis et couché) mais doit rester sur l’emplacement de départ.
L’exercice du saut de haie : même exercice qu’au Brevet.

absence

  • Classe 2        :

L’exercice de l’absence assis en groupe : même exercice qu’en Classe 1 mais les chiens doivent rester en position assise pendant 1 minute.
L’exercice de la suite au pied sans laisse : même exercice qu’en Classe 1 mais le pas se sera à plusieurs allures.
L’exercice des blocages debout et assis en marchant : même principe que les exercices du blocage assis et du blocage couché en Classe 1, mais ces derniers se font lors du même exercice, le conducteur demande : debout, puis au pied, puis assis.
L’exercice du rappel avec blocage debout : le chien est mis en position couché et le conducteur s’éloigne à 25-30 mètres, il appelle ensuite son chien et lorsque celui-ci à parcourue la moitié de la distance il lui commande « debout », après 3 secondes il peut finir de rappeler son chien et le mettre en position de base.
L’exercice de l’envoi dans le carré, couché et rappel : le conducteur envoi le chien dans un carré de 3 mètres x 3 mètres, à 25 mètres du départ, quand le chien arrive dans le carré, le conducteur commande « couché », le conducteur rejoint alors le carré puis repart, à 10 mètres du carré il commande à son chien de venir au pied tout en continuant sa marche.
L’exercice du rapport d’objet directionnel : le binôme est face à un cône (chien assis), le commissaire dépose deux haltères en bas sur une ligne à environ 10 mètres l’un de l’autre (le cône est au centre de cette ligne imaginaire), le chien prend la position « debout », le conducteur quitte son chien et se place 5 mètres en arrière, après 3 secondes le conducteur commande « gauche ou droite » et le chien lui ramène l’objet en lui ramenant correctement.
L’exercice de l’odorat avec rapport : le commissaire fait porter au conducteur un petit bois pendant 10 secondes dans sa main, il est alors imprégner de son odeur. Le commissaire place alors plusieurs petits bois en ligne (dont celui marqué de l’odeur) à 25 cm les uns des autres, le conducteur demande alors au chien d’aller chercher le
« bon » petit bois.
L’exercice des positions à distance : même exercice qu’en Classe 1 mais le chien change 6 fois de position (assis, couché et débout).
L’exercice du saut de haie avec rapport d’objet (bois ou métal) : le binôme est placé face à la haie, le conducteur lance alors de l’autre côté l’haltère en bois ou en métal, il commande au chien de sauter, de lui ramener l’objet, et de resauter tout en revenant dans les règles.

rapport

  • Classe 3       :

L’exercice de l’absence assise en groupe : même exercice qu’en Classe 2 mais les chiens doivent rester en position assise pendant 2 minutes.
L’exercice de l’absence couchée en groupe avec diversion : même exercice qu’en Classe 2 mais les chiens doivent rester couché pendant 4 minutes et ne doivent pas bouger lors de la diversion (exemple : personne slalomant entre les chiens).
L’exercice de la marche au pied : même exercice qu’en Classe 2.
L’exercice du debout, assis et couché pendant la marche : même exercice qu’en Classe 2 mais avec un ordre de plus qui est le « couché ».
L’exercice du rappel avec debout et couché : même exercice qu’en Classe 2 mais le conducteur s’éloigne à 30-35 mètres et il commande « debout » lorsque le chien est à un tiers de la distance, puis « couché » quand il est aux deux tiers.
L’exercice d’envoi en avant avec directions, couché et rappel : le chien est envoyé à un cône en position debout, il doit prendre sa position dans un cercle dessiné de rayon 2 mètres, après 3 secondes le conducteur commande au chien d’aller dans le carré (3 mètres x 3 mètres) qui est situé à 25 mètres du point de départ. Le conducteur commande alors le « couché » puis marche vers le chien, il tourne sur l’ordre à 2 mètres, puis refait la même chose à 10 mètres, encore 10 mètres après le conducteur peut rappeler son chien.
L’exercice du rapport d’objet directionnel : même exercice qu’en Classe 2.
L’exercice du saut de haie avec rapport d’objet métallique : même exercice qu’en Classe 2 avec l’haltère en métal.
L’exercice de l’odorat avec rapport : même exercice qu’en Classe 2 mais le conducteur marque le petit bois en 5 secondes.
L’exercice des positions à distance : même exercice qu’en Classe 2 mais le conducteur s’éloigne à 15 mètres.

assis  couché  debout

Il est préférable, pour le bon développement du chien, de commencer dans un
Club Canin par l’Ecole du Chiot, l’Education puis l’Obéissance.

ecole du chiot

Répertoire des Clubs d’Obé en France
Carnet de Travail